L’​​​​​​héraldique nomme les deux côtés d’un blason dexter et sinister ; c’est le côté droit et gauche, ils deviennent inversés lorsqu’on les regarde. Le sinister, côté gauche du blason ( le côté droit pour le spectateur), nous renvoie à la famille et à la communauté religieuse de l’archevêque — un soleil doré sur lequel sont inscrites en noir, sur fond bleu, les trois lettres grecques du nom de Jésus. Celles-ci, de concert avec la devise, représentent les liens de l’évêque avec la Compagnie de Jésus ou les Jésuites. Au niveau supérieur se trouvent un trèfle et une rose, alors qu’un lis se retrouve au niveau inférieur. Ces éléments sont de couleur argent. Le trèfle et la rose représentent les ancêtres irlandais et anglais de l’archevêque, alors que la fleur de lis témoigne de ses racines montréalaises dans la province de Québec. La fleur de lis et le bleu représentent la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de la Compagnie de Jésus.
Le côté droit du blason (le côté gauche pour le spectateur) amalgame la croix à double traverse des armoiries de l’archidiocèse de Halifax, choisies par Mgr Prendergast durant son épiscopat dans ce diocèse. La croix fleurie, tout comme un soleil éclatant, représente la puissance de la résurrection du Christ qui transforme nos expériences humaines en partage de la glorification de Jésus. Ce nouvel élément, de forme « Y », bleu et ondulée, représente les trois grandes rivières de la région de la capitale nationale : les rivières des Outaouais, Rideau et Gatineau. La présence de la croix au-dessus des éléments de la nature suggère la guérison apportée par le Christ, non seulement dans la vie des individus, mais dans toute la création.
La devise “In nomine Jesu” (au nom de Jésus) provient de l’hymne de saint Paul au Christ Jésus crucifié et ressuscité (Ph. 2,10). En plus d’exprimer son désir que son ministère soit mené au nom et à la manière de Jésus, la devise exprime sa volonté de louer et glorifier Dieu, faisant ainsi écho à la devise des Jésuites Ad majorem Dei gloriam (“pour la plus grande gloire de Dieu”).
Le tout est complété par une référence au pallium, ornement liturgique tissé de laine et parsemé de trois croix noires. Ce vêtement, symbole de communion avec le successeur de Pierre, est conféré par le pape aux archevêques métropolitains, en signe de partage de la charge pastorale, avec l’archevêque pour la province ecclésiastique d’Ottawa qui comprend les diocèses de Hearst, Pembroke et Timmins. Le chapeau à grand rebord, le « galero », ainsi que la croix à « double traverse » sont également des emblèmes d’un archevêque métropolitain.