L'archevêque, Son Excellence Mgr Terrence Prendergast, s.j.
est responsable de fixer les droits et obligations des personnes qui sont appelées à collaborer avec lui à l'adminisration des biens temporels de l'archidiocèse d'Ottawa
Le vicaire général, Son Excellence Mgr Christian Riesbeck, c.c.
agit comme modérateur de la curie.
Bien que la responsabilité finale des fonctions administratives revienne à l'Archevêque, celui-ci ne s'en acquitte pas seul. Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions majeures, il doit avoir recours à l'appui, la sagesse, aux conseils et au consentement d'autres personnes ou groupes. En voici quelques exemples.
Le Conseil presbytéral
Le Conseil presbytéral est constitué d’un groupe de prêtres représentant le presbyterium; il est comme le sénat de l’Archevêque. Il a pour fonction d’aider l’Archevêque dans le gouvernement de l’archidiocèse en conformité avec le droit, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’Archevêque (c. 495, § 1).
Le Comité du personnel
Le rôle du Comité du personnel est de conseiller l'Archevêque concernant la nomination des prêtres du secteur respectif.
Le Collège des consulteurs
Le Collège des consulteurs est formé de membres choisis parmi le Conseil presbytéral pour assister l’Archevêque selon les fonctions fixées par le droit et particulièrement dans le domaine de l’administration des biens temporels du diocèse (Can. 502)
Le Conseil diocésain des finances
Le Conseil diocésain des finances est composé de fidèles nommés par l'Archevêque. Il s’agit de personnes vraiment compétentes dans les affaires économiques comme en droit civil, et remarquables par leur probité (Can. 492, § 1)