Son Excellence Mgr CHRISTIAN RIESBECK, c.c., v.g.
Évêque auxiliaire d’Ottawa
Devise : « Evangelii Gaudium »
Naissance : Le 7 février 1970 Montréal, Québec
Ordination à la Prêtrise : Le 12 octobre 1996 (Compagnons de la Croix)
Ordination à l’Épiscopat: Le 19 mars 2014
Études : Bac ès sciences social (Sciences politiques, 1991) – Université d'Ottawa, Théologie (S.T.B., M. Div., 1996) – Séminaire Saint Augustine à Toronto, Droit canonique (J.C.L., 2010) – Université Saint Paul à Ottawa
1996 Assistant curé, Our Lady of Lourdes à Kingston, Ontario
1997 Administrateur à Saint Jude à Hawkesbury et Our Lady of Divine Love à Pendleton, ON
1997-1999 Assistant-curé, St. Francis Xavier à Brockville, ON
1999-2008 Curé à Queen of Peace à Houston, TX
2011 Chancelier de l’archidiocèse d’Ottawa et Juge au Tribunal régional d’Ottawa
2012 Vicaire épiscopal aux affaires canoniques
mars 2014 Évêque auxiliaire d’Ottawa
2014 Vicaire général et vicaire pour les paroisses nationales, les communautés et les fidèles
2016-2018 Coprésident du comité pour le dialogue avec l’Alliance évangélique du Canada à la Conférence des évêques catholiques du Canda (CÉCC)
2016-auj. Conseiller épiscopal auprès du Comité permanent sur le droit canonique (CÉCC)
2016-auj. Président de la Commission pour les prêtres de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario (AECO)
2016-2018 Évêque-liaison avec les Services de renouveau charismatique catholique de l’Ontario (AECO)
2017-auj. Modérateur du Tribunal d'appel canadien de la CÉCC
2018-auj. Conseiller épiscopal auprès des directeurs diocésain des vocations de l'Ontario
Armoiries
Le blason comprend les symboles héraldiques officiels de la fonction épiscopale : un chapeau de sinople, ou chapeau ecclésiastique, vert d'où pendent six glands de chaque côté, posé sur une croix processionnelle de couleur or. La croix de Mgr Riesbeck est en cross-crosslet, ce qui signifie que l’Évangile doit être proclamé aux quatre coins de la terre. Cette croix qu’on appelle parfois ‘croix allemande’ rappelle les origines allemandes de Mgr Riesbeck, côté paternel.
La colombe représente l’Esprit Saint, l’agent principal de l’évangélisation. L’hostie que la colombe tient dans son bec souligne l’importance de l’Eucharistie et son rôle central dans la vie de l’Église. Saint Jean-Paul II a parlé de la relation étroite qui existe entre l’Esprit Saint et l’Eucharistie dans sa lettre encyclique Ecclesia de Eucharistia de 2003 : ‘‘À travers la communion à son corps et à son sang, le Christ nous communique aussi son Esprit. Saint Éphrem écrit: « Il appela le pain son corps vivant, il le remplit de lui-même et de son Esprit. [...] Et celui qui le mange avec foi mange le Feu et l'Esprit [...]. Prenez-en, mangez-en tous, et mangez avec lui l'Esprit Saint. C'est vraiment mon corps et celui qui le mange vivra éternellement ». Dans l'épiclèse eucharistique, l'Église demande ce Don divin, source de tout autre don.’’(no 17)
Les roses représentent les fleurs que la Vierge de Guadalupe, patronne des Amériques et Étoile de la nouvelle évangélisation a déposé dans le tilma de saint Juan Diego; elles nous rappellent également le ministère qu’a exercé pendant neuf ans Mgr Riesbeck en tant que pasteur dans une paroisse principalement hispanique à Houston au Texas.
Les lys représentent saint Joseph, le saint patron de l’Église universelle, du Canada et de l’archidiocèse d’Ottawa. C’est en la solennité de saint Joseph que Mgr Riesbeck a été ordonné évêque. Ces lys, de même que le bleu, représentent aussi la bienheureuse Vierge Marie et la province de Québec, la province natale de Mgr Riesbeck.
La croix du bas, symbole du Christ crucifié, puissance de Dieu et sagesse de Dieu - sa couleur rouge représentant le sang de Jésus - est semblable à l’insigne que portent les membres de la Société des Compagnons de la Croix. Mgr Riesbeck est le premier membre de cette société à avoir été ordonné évêque.
La ligne arquée représente l’Église présente à travers le monde.
La devise Evangelii Gaudium - qui signifie La joie de l’Évangile - est le titre de l’Exhortation apostolique que le pape François a promulgué peu de temps avant la nomination de Mgr Riesbeck à l’épiscopat. Le désir de partager la joie de l’Évangile est au centre du ministère épiscopal de Mgr Riesbeck.