L’archevêque d’Ottawa-Cornwall est responsable de la gouvernance de l’archidiocèse d’Ottawa. Mais il n’agit pas seul. Il fait appel à la collaboration des membres de divers conseils consultatifs. Les actes administratifs sont d’abord soumis au conseil consultatif approprié pour étude, chacun selon son domaine particulier. Celui-ci fait ensuite part de ses recommandations à l’Archevêque.
Les membres des conseils consultatifs suivants sont appelés à aider l’Archevêque dans le gouvernement de l’archidiocèse.
Le Conseil presbytéral
Le Conseil presbytéral est constitué de prêtres choisis par les prêtres de l’archidiocèse; de membres ex officio; ainsi que de membres nommés par l’Archevêque. Les membres du Conseil presbytéral ont pour fonction d’aider l’Archevêque à promouvoir le bien pastoral du peuple de Dieu (Can. 495, § 1).
Le Collège des consulteurs
Le Collège des consulteurs est formé de membres choisis parmi le Conseil presbytéral. Le Collège des consulteurs est un conseil consultatif dont le rôle est d’aider l’Archevêque à traiter de certaines questions jugées très importantes pour l’archidiocèse (Can. 502).
Le Conseil de pastorale
Sous l'autorité de l'Archevêque, il revient au Conseil de pastorale d'étudier ce qui dans le diocèse touche l'activité pastorale, de l'évaluer et de proposer des conclusions pratiques (Can. 511)
Le Comité du personnel
Le Comité du personnel est composé des vicaires régionaux, des vicaires épiscopaux et du chancelier. Ensemble, les membres de ce comité conseillent l'Archevêque sur la nomination pastorale des prêtres.
Le Conseil diocésain des finances
Le Conseil diocésain des finances est composé d’au moins trois fidèles qui ont une expertise confirmée dans les affaires économiques comme en droit civil. Ces personnes sont choisies et nommées par l'Archevêque. Le Conseil diocésain des finances conseille l’Archevêque dans la gestion des affaires économiques et financières de l’archidiocèse et autres groupes dont il a la responsabilité (Can. 492 et 493).