À compter du 1er juin 2014, il n’est plus nécessaire de demander un permis de travail hors campus. Si le prêtre a un permis d’études et il est inscrit à temps plein dans un programme de formation générale, professionnelle ou technique dans un établissement d’enseignement désigné, il peut travailler hors campus sans permis de travail. Il sera indiqué sur le permis d’études que l’étudiant est autorisé à travailler hors campus.
Si le prêtre est admissible, son permis d’études lui permettra de travailler jusqu’à 20 heures par semaine :
De plus amples renseignements ici.
En ce qui a trait au permis d’études, le site web de l’Université Saint-Paul indique qu’à moins d’être un citoyen ou un résident permanent du Canada, l’étudiant doit obtenir un permis d’études valide pour étudier au Canada. Ils doivent obtenir ce permis d’études dans leur pays de résidence légale ou d’origine. Les lois de Citoyenneté et Immigration Canada ne permettent pas de faire une demande initiale ni d’obtenir un permis d’études initialement à partir du Canada.
Donc, si le prêtre a un permis d’étude valide, il n’a donc pas besoin d’un permis de travail pour travailler hors campus. Cependant, il aura besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS). Veuillez visiter ce site pour les démarches à suivre. Il est nécessaire d’avoir un NAS afin de permettre à l’employeur (la paroisse ou autre) de lui payer un salaire ou de lui remettre des offrandes et d’émettre la documentation nécessaire aux fins d’impôts (T-4).
Il incombe au prêtre-étudiant de prendre les démarches nécessaires pour obtenir la permission et la documentation requise. Il devrait communiquer avec le département des services aux étudiants de l’établissement d’enseignement pertinent pour obtenir de l’aide à cet effet.
De plus, les prêtres doivent obtenir les facultés de notre archidiocèse s’ils désirent exercer un ministère dans notre archidiocèse ou résider dans un presbytère. Ils doivent donc communiquer avec la chancellerie afin d’obtenir la documentation nécessaire.