Récemment, à la paroisse Saint-Joseph, à Orléans, j’ai présidé la messe d’envoi de la délégation des pèlerins de l’archidiocèse d’Ottawa aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).
À très bonne heure, le dimanche 20 janvier, nous voyageons 58 – jeunes, parents, enseignants, animateurs, membres du clergé - vers le Panama pour participer à cet événement d’envergure international. D’autres groupes d’Ottawa s’y rendront également.
Nos pèlerins auront l’occasion de vivre des moments vraiment marquants qui peuvent transformer une vie. À leur retour, ils pourront partager ces bienfaits avec leurs collègues.
Les JMJ sont des occasions qui nous sont données de célébrer notre foi, de vivre une expérience interculturelle et d’élargir nos horizons. Ce projet nous fut proposé par le saint pape Jean-Paul II comme moyen de permettre aux jeunes catholiques à travers le monde de témoigner ensemble de la foi qui les habite – tout un défi !
La perspective de rencontrer d’autres jeunes d’un peu partout et de prendre du soleil à 35 °C a certainement de quoi encourager nos jeunes Canadiens et Canadiennes. Toutefois, je les encourage à se recueillir dans la prière et à vivre ces moments avec attention parce qu’ils sont appelés à vivre est davantage un pèlerinage qu’un simple voyage de touristes.
J’ai invité les membres de notre délégation à ouvrir leurs cœurs et à se laisser transformer à la rencontre de Jésus Christ présent dans le mystère et la communion de son Église. Je puis affirmer, suite à ma participation aux JMJ de Paris, de Rome, de Toronto, de Cologne, de Sydney et de Madrid, que ces expériences ont eu un très grand impact au cours des années.
En 1987, l’influence des JMJ s’est répandu de Rome jusqu’à Buenos Aires et au-delà. Je connais de nombreux jeunes, qui lors des JMJ, ont discerné un appel à servir Dieu comme prêtres, religieux ou religieuses, dans le mariage chrétien ou comme célibataire engagé.
Plusieurs JMJ ont attirés des millions de jeunes. Près de 5 millions ont participé aux JMJ à Madrid en 1995 et 2 millions à Cracovie en 2016.
La présence du Saint Père est inspirante. Le saint pape Jean-Paul II a présidé les premiers grands rassemblements des jeunes à la Cité du Vatican et à Rome (1984-85) et les autres qui ont suivi, dont celui qui reste probablement le plus gravé dans la mémoire des Canadiens, celui de Toronto en juillet 2002.
Le pape émérite Benoît XVI a participé à trois JMJ, à Cologne, Sydney et Madrid.
Pour le pape François, la rencontre à Panama marquera sa troisième participation à une JMJ, après celle de Rio de Janeiro et de Cracovie. Il arrivera dans la ville de Panama le 22 janvier; la cérémonie d’accueil aura lieu en après-midi. Le Pape présidera ensuite une veillée de prière à la belle étoile le samedi soir, juste avant la messe de clôture, le dimanche 27 janvier.
Le programme pour ces six jours sera très chargé. Il y aura des rencontres d’approfondissement de la foi. J’en animerai une, en anglais, le 23 janvier au matin. Il y aura des occasions de rencontres et d’aide aux personnes dans le besoin. Il y aura des concerts, des mises en scènes, des temps de prière et de réconciliation. Le Pape présidera un Chemin de croix un plein air le vendredi soir.
Lorsque je pense aux bénéfices qu’ont encouru les participants aux JMJ que j’ai accompagnés aux cours des années, des groupes de Toronto, Halifax et Ottawa, une phrase me revient souvent à l’esprit : ‘’Maintenant, je réalise que je ne suis pas seul. Des milliers de jeunes comme moi partagent ma foi.’’
Les cœurs de ces jeunes sont remplis de joie lorsqu’ils témoignent de ce qu’ils ont vécu. Il arrive parfois que les jeunes chrétiens se sentent à part des autres dans notre culture de plus en plus sécularisée qui pousse la foi à se retrancher dans les périphéries. Il est important pour eux de redécouvrir que des multitudes de jeunes adultes tout autour du monde sont en amour avec Jésus Christ et aiment son Église. Ces jeunes nous rappellent que c’est ‘correct’ – ou même vital – de témoigner publiquement de notre foi.
J’invite les paroissiens, paroissiennes de notre diocèse à prier pour nous tous et toutes qui entreprenons ce pèlerinage. Nous nous engageons à faire de même, en communion avec tous ces milliers de pèlerins venus d’un peu partout à travers le monde. Ainsi, à notre retour nous pourrons témoigner de la joie et l’enthousiasme que nous partageons alors que nous nous engageons à collaborer de notre mieux, en tant que membres du corps du Christ, au salut du monde, véritable mission de notre Église locale.