Son Excellence Mgr Marcel Damphousse—archevêque coadjuteur
Né le 19 mars 1963, à Saint-Joseph, au Manitoba, S.E. Mgr Marcel Damphousse a été ordonné prêtre le 28 juin 1991 pour l'archidiocèse de Saint-Boniface. Il a servi dans plusieurs paroisses françaises et anglaises dans l'archidiocèse avant d'être nommé recteur de la cathédrale en 2008. Il a obtenu un baccalauréat en psychologie en 1984 du Collège universitaire de Saint-Boniface et un baccalauréat en théologie en 1989 de l'Université Saint-Paul à Ottawa.
C'est au séminaire Saint-Paul à Ottawa qu'il a reçu sa formation au sacerdoce. En 2002, il a obtenu un diplôme en théologie spirituelle de Teresianum à Rome.
Pendant plusieurs années, S. E. Mgr Damphousse a enseigné à l'École catholique d'évangélisation au Manitoba et a été directeur des vocations pendant plus de 12 ans. Avant d'être nommé recteur de la cathédrale, il était aumônier à l’École secondaire diocésaine de Saint-Boniface pendant cinq ans.
Il a acquis de l’expérience en tant que membre du Comité des finances diocésaines, du Conseil presbytéral et des Commissions diocésaines pour la liturgie et la catéchèse. Il a également été le directeur spirituel du mouvement TEC (To Encounter Christ) pendant huit ans.
Le 28 juin 2012, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a nommé le Révérend Marcel Damphousse Évêque d'Alexandria-Cornwall. Il a été ordonné évêque le 2 septembre 2012 à la Cathédrale Saint-Finnan à Alexandria, en Ontario. Le 12 novembre 2015, Sa Sainteté le Pape François a nommé Mgr Damphousse le sixième évêque du Diocèse de Sault Ste-Marie, Ontario.
Le 6 mai 2020, le Saint-Siège a annoncé sa nomination en tant qu'archevêque coadjuteur du nouvel archidiocèse d'Ottawa-Cornwall. Il a été accueilli par l'archidiocèse à la basilique-cathédrale Notre-Dame le 16 juin 2020.
Armoiries
Le champ bleu du bouclier évoque le ciel des Prairies canadiennes où Monseigneur Damphousse est né et du Québec où ses ancêtres venus de France se sont installés.
La croix au centre du bouclier met en évidence le cœur de la foi chrétienne. Elle est rouge bordée en or avec une forme ondulée qui fait allusion à la rivière Rouge au Manitoba où la première mission catholique de l'Ouest canadien a été établie et le Saint-Laurent, la grande voie maritime qui longe le diocèse d'Alexandria-Cornwall où il a été nommé pour la première fois comme évêque.
La croix celtique est une copie de celle trouvée sur la cathédrale de Saint-Boniface où Monseigneur Damphousse était recteur lorsqu'il a été nommé évêque.
La fleur de lys symbolise les racines françaises des ancêtres de l'évêque. Dans la tradition biblique, le lys symbolise l'élection divine, le choix de la personne aimée. Tel était le privilège d'Israël parmi les nations et celui de la Vierge Marie parmi les femmes d'Israël. Le nouvel évêque a été choisi pour servir l'Église, le peuple de Dieu.
La grappe de raisin provient des armes adoptées par l'Association de Les Dionne d'Amérique Inc., incorporée en décembre 1986 et qui évoque le côté maternel de la famille. Dans la tradition biblique et chrétienne, la grappe de raisin représente le peuple chrétien, le fruit de la vigne qui trouve sa vie en Jésus Christ. C’est un symbole eucharistique.
La gerbe de blé rappelle les origines agricoles de la famille Damphousse au Manitoba. La gerbe est aussi un symbole eucharistique, source et point culminant de la vie chrétienne.
La devise Ut vitam habeant (Jean 10:10) signifie « Qu'ils aient la vie ». Monseigneur Damphousse a adopté la mission du Christ qui a tout fait pour communiquer la vie en abondance à tous ceux qu'il rencontrait.